PALERME - PALERMO

Italianoversione italiana
Françaisversion française
English Palermo

palerme accueil

photos de palerme

carte palerme

histoire de palerme

hotels à Palerme

sites sur palerme et l'italie


          


La domination arabe 











Préhistoire

Les Arabes

san giovanni degli eremitiAu IXème siècle, les musulmans du Nord de l’Afrique envahirent la Sicile, conquérant Palerme en 831 puis toute l'île en 965. Les gouverneurs musulmans firent de Palerme la capitale de la Sicile.

Pendant la domination musulmane Palerme elle était une importante ville commerciale et culturelle. Ce fut une époque de prospérité et de tolérance : les chrétiens et les juifs n’étaient pas persécutés. Ces années confortèrent l’ascension de Palerme et sa supériorité sur les autres villes de Sicile.

La Sicile, siège d'un puissant émirat, grâce à la capacité administrative des Kaglebiti, devient une terre riche et florissante, où les coutumes musulmanes influencent la langue, la culture et les constructions architecturales.
Ses traces survivent même dans les monuments qui constituent le centre de la ville ancienne, avec ses cinq quartiers : le Kasr dans la pointe du Paleopolis ; le quartier de la grande Mosquée ; la Kalsa siège des émirs sur le rivage ; la zone des Schiavoni, traversée par le fleuve Papireto ; et le Moascher, quartier des soldats et ancien siège des émirs.

Le moine Théodose soutenait même qu'environ 300 mosquées étaient construites sur le territoire palermitain où l'instruction était confiée à trois cents maîtres pour une population de plus de 300.000 personnes.

cathédrale de palermeDivisée en trois vallées (Val de Mazara, de Val Démon, et de Val de Connu), le territoire de la Sicile était contrôlé par un pouvoir confié aux Kaid.
Au début, les Arabes persécutèrent les Chrétiens, mais comme dans la grande partie de l'empire musulman, ils leur laissèrent ensuite leur liberté de culte en les faisant payer la gìzia, maintenant la pacification permettant un commerce florissant.

La puissance musulmane fut cependant rongée par des batailles intestines à l'Emirat.
En 1072, après quatre ans de siège, le conte Roger d'Altavilla (HauteVille), le Normand, vainquit Palerme.
 



-VIII






Phéniciens et grecs







-III






Romains







V






Vandales, goths


VI






Byzantins


IX






Arabes


XI






Normands


XIII






Suèves


XIV

Angevins




Aragonais

XV






Espagnols


XVIII






Bourbons


XIX






Unité italienne







Accueil - Infos sur Palerme - Photos de palerme - Carte de Palerme - Histoire de Palerme - Hotels à Palerme - Liens

© palerme-palermo.net 2018

contact